Accueil Conseil

Conseil

La France laïque a pris l’habitude de traiter les religions avant tout sur un plan institutionnel, en vertu des lois adoptées au début du siècle dernier. 

Face au renouveau religieux multiforme qui s’affirme dans notre pays comme ailleurs dans le monde, cette attitude d’indifférence ne suffit plus.

« Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (…) à une laïcité d’intelligence »

Régis Debray

En créant le CEFRELCO, Jean-Luc Pouthier, historien des religions, homme de médias et diplomate, a souhaité faire bénéficier les décideurs d’outils sur-mesure pour intégrer le fait religieux à leur stratégie.

Un engagement qualitatif

Pour que les croyances et les pratiques religieuses ne deviennent pas un sujet de tension dans votre organisation, le Cefrelco vous propose de travailler avec votre service des ressources humaines à l’élaboration d’une Charte d’entreprise.

Les sensibilités et les pratiques religieuses au sein du personnel seront prises en compte, dans le cadre de la législation en vigueur.

Nos experts vous aideront à inscrire les droits de chacun et le respect de la liberté de conscience dans cette Charte, afin de préserver la concorde au sein des équipes.

Si vous disposez déjà de cet outil, vous aurez sans doute constaté qu’il est indispensable de le faire vivre. Nous pouvons vous y aider.

Des questions complexes

Les enquêtes approfondies de nos experts ont permis d’identifier les cas les plus souvent rencontrés par les entreprises des secteurs public et privé, concernant le fait religieux.

Il s’agit de sujets sensibles qui exigent une prise de conscience et beaucoup de doigté de la part de vos responsables des ressources humaines, mais également des dirigeants de votre organisation, qui doivent être en mesure de répondre à des cas aussi divers que complexes.

Nos entretiens, nos audits personnalisés, nos experts toujours à votre disposition sont autant de moyens qui vous permettent désormais de traiter avec technicité vos responsabilités que votre entreprise fasse partie du secteur privé ou public :

Entreprises privées :

  • Demandes de congés ou d’aménagements d’horaires pour cause de fêtes religieuses.
  • Travail le dimanche.
  • Menus dans les restaurants d’entreprises.
  • Accessoires religieux sur le lieu de travail.
  • Demandes d’ouverture d’un lieu de prière au sein de l’entreprise.
  • Port de signes religieux visibles pour des salariés au contact de la clientèle.
  • Le jeûne dans l’entreprise.
  • Refus d’exécuter une tâche pour des raisons religieuses.
  • Prise en compte de la religion des salariés dans le fonctionnement de l’entreprise.

Services publics :

  • Menus dans les cantines scolaires et crèches.
  • Conciliation des dates d’examens et des fêtes religieuses dans les universités.
  • Mixité dans les hôpitaux.
  • Gestion des aumôneries dans l’enseignement public.

Nos objectifs

Les nouvelles réalités religieuses constituent un défi pour les organisations.

Le Cefrelco vous apporte son savoir et son savoir-faire pour adapter votre stratégie.

Depuis plusieurs années, les entreprises ont compris que la diversité doit être prise en compte dans leur politique de ressources humaines.

Les convictions religieuses sont l’un des critères de discriminations possibles retenus par la Charte de la diversité en entreprise. Néanmoins, c’est l’un des moins traités. Il est vrai que le sujet est sensible, mais il est plus que jamais actuel.

Des décideurs et hauts responsables qui sauront anticiper la présence du fait religieux et l’accompagner avec un conseil sur mesure, affirmeront leur volonté de mettre l’humain au centre de leur politique d’entreprise.

Les entreprises, publiques ou privées sont le reflet de la société. Leurs employés, tout comme ceux qui souhaitent y travailler et les nombreuses parties prenantes (consommateurs, actionnaires, politiques…), attendent d’elles qu’elles soient exemplaires.