Accueil Religions Autres religions Diwali, grande fête du sous-continent indien

Diwali, grande fête du sous-continent indien

Un quête de lumière

La fête de Diwali existe dans trois traditions religieuses : l’hindouisme, le jaïnisme et le sikhisme – monothéisme pratiqué en Inde du Nord, dans la région du Penjab. Cependant, Diwali n’a pas la même signification dans chacune de ces traditions. En cette année 2016, Diwali commençait le 30 octobre et se terminait le 3 novembre.

Pour les jaïns, des ascètes dont la religion, fondée sur la non-violence, est née en même temps que le bouddhisme en réaction à l’hindouisme, Diwali correspond à l’anniversaire de Mahāvīra [qui signifie « Le Grand héros »], une figure qui serait parvenue à atteindre le Nirvana, se libérant ainsi du cycle de réincarnation.

Pour les sikhs, Diwali s’appelle Bandi Chhor Divas et correspond à la libération du sixième gourou [qui a le sens de prophète dans ce monothéisme] HarGobind Ji, emprisonné, puis libéré. Le gourou serait revenu au Temple d’Or, à Amritsar, le jour de Diwali.

Pour les hindous, le cycle de cinq jours des fêtes de Diwali célèbre, de manière générale, une quête de lumière et de pureté, que l’on peut voir comme une métaphore de la victoire du Bien sur le Mal. Les lumières disposées un peu partout dans les villes servent tout à la fois à commémorer le retour du roi mythique Rama après sa victoire sur le démon Ravana et à guider les âmes des ancêtres en chemin vers le ciel car selon la tradition, les portes de l’Enfer sont grandes ouvertes à ce moment-là. La période de Diwali est également propice à demander richesse et protection à la déesse Lakshmi et à rendre hommage à Dhanvantari, médecin des dieux, qui aurait fait don à l’humanité de la science médicale (Ayurveda).

Les hindous ne donnent pas exactement la même signification à la fête dans le nord et dans le sud de l’Inde. Pour les premiers, Diwali marque la fin de l’année selon le calendrier Vikram. Dans le sud du pays, on utilise le calendrier Shalivahana et le « Nouvel an » a donc lieu le premier jour du mois de chaitra, en mars ou en avril de l’année calendaire grégorienne.