Accueil Colloques Colloque 2017 « Pluralité religieuse et unité républicaine »

Colloque 2017 « Pluralité religieuse et unité républicaine »

Soirée d’ouverture : 

Mardi 28 mars 2017 de 17 H à 21 H au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 PARIS (NB : Entrée libre dans la limite des places disponibles)

  • 17H-19H : Projection du film « Les hommes libres » d’Ismaël Ferroukhi, avec Michaël Lonsdale et Tahar Rahim (2011) : sous l’Occupation, le recteur de la Grande mosquée de Paris sauva des juifs de la déportation. Après le film, Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro Littéraire, auteur de L’étoile jaune et le croissant (Gallimard, 2012), analysera cet aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
  • 19H15-21H : « Entre tolérance religieuse et laïcité républicaine », débat entre Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire la laïcité, auteur de La France est-elle laïque ? (Editions de l’Atelier, 2016), François Euvé, rédacteur de la revue Etudes, auteur de Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité (Editions de l’Atelier, 2016), et Charles Mercier, historien, co-directeur de l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale (Editons le Bord de l’eau, 2016). Il sera animé par Jean-Luc Pouthier, président du CEFRELCO, historien, enseignant à Sciences Po, à l’ICP et au Centre Sèvres.

Colloque

Mercredi 29 mars 2017 de 9 H à 18 H à Hôtel de l’industrie, 4 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 PARIS (NB : sur inscription, avec participation aux frais)

Matinée : 
  • 9H : Mot d’Accueil, par Sophie Gherardi, directrice du CEFRELCO.
  • 9H10-9H30 : Introduction, par Rita Hermon-Belot, historienne (CESOR-EHESS) Laïcité contre pluralité ?
  • 9H30-9H50 : Comparaison internationale : La dialectique pluralité/unité aux Etats-Unis, par Anne-Lorraine Bujon, chercheur associé à l’IFRI.
Session I : Apports et rapports à la République des grandes familles spirituelles
  • 9H50-10H10 : Protestantisme et Judaïsme, approche comparative, par Patrick Cabanel, historien (EPHE).
  • 10H15-10H35 : Les catholiques et la République : du fil à retordre, par Jean-Luc Pouthier, historien, président du CEFRELCO.
  • 10H35-10H55 : Pause.
  • 11H-11H20 : Les musulmans dans les deux guerres mondiales, par Belkacem Recham, historien (Université de Strasbourg).
  • 11H25-11H45 : Les Francs-Maçons, gardiens du temple républicain, par Philippe Foussier, premier grand maître adjoint du Grand Orient de France.
  • 11H45-12H15 :Questions de la salle.

Déjeuner libre : 12H15-13H45

Après-midi :
Session II : La République face aux nouvelles problématiques religieuses
  • 13H50-14H10 : Quelle éducation au fait religieux à l’école ? par Claude Thélot, sociologue, (ancien directeur des statistiques et de l’évaluation au ministère de l’Education nationale).
  • 14H15-14H35 : La question du mariage homosexuel et les religions, par Jean-Louis Schlegel, philosophe (Revue Esprit).
  • 14H35-14H45 : Questions de la salle.
  • 14h50-15H40 :
    Table ronde n°1 : Le droit républicain, protecteur des minorités religieuses. Avec Alain Christnacht (haut fonctionnaire, membre de l’Observatoire de la laïcité), Nancy Lefèvre (juriste du CNEF-Conseil national des évangéliques de France), Lila Charef (responsable juridique du CCIF-Comité contre l’islamophobie en France), Dominique Calmels, cadre d’entreprise et responsable de l’Eglise mormone (Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours).
  • 15H40-16H : Questions de la salle.
  • 16H-16H20 : Pause.
  • 16H20-17H10 :
    Table-ronde n°2 : L’entreprise, une diversité proclamée, une neutralité souhaitée ? Avec Inès Dauvergne (responsable Expert diversité IMS), qui présentera les résultats de l’étude 2016 d’IMS-Entreprendre pour la cité auprès des entreprises, Muriel Morin (DRH Corporate Groupe Engie), Jean-Louis Carvès (Directeur diversité IBM France).
  • 17H10-17H30 : Questions de la salle. 17H30 : Conclusions, par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur de l’Observatoire des Religions et de la Laïcité (o-re-la.org), animateur du forum international La Religion dans la Cité.
  • 17H55-18H : Clôture du colloque, remerciements.

ATTENTION : La soirée d’ouverture le 28 mars et le colloque le 29 mars n’ont pas lieu au même endroit.

Docteur en histoire, spécialiste des trois monothéismes etdes questions théologico-politiques, Jean-Luc Pouthier a mené de front une carrière d’enseignant à Sciences Po et à l’Institut catholique, et dejournaliste (il a animé les pages Rebonds de Libération et dirigé le magazine Le Monde de la Bible). De retour de deux années passées à l’ambassade de France près le Saint-Siège comme conseiller culturel, il a cofondé en 2011 le Centre d’étude du fait religieux contemporain(Cefrelco). Il est en particulier l’auteur de Dieu est un homme politique (Bayard, 2007).

Longtemps journaliste au Monde spécialisée dans l’économie, l’international et la vie des idées, Sophie Gherardi a cofondé en 2011 le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco), puis a animé le site d’information Fait-religieux.com entre 2012 et 2015. Elle est une experte reconnue du fait religieux en entreprise.

Journaliste spécialisé en littérature française et francophone au Figaro Littéraire, Mohammed Aïssaoui est l’auteur notamment de L’affaire de l’esclave Furcy (Gallimard, 2010, Prix Renaudot de l’essai, Prix RFO du livre et prix du roman historique), de L’Etoile jaune et le croissant, et d’une anthologie sur l’humour arabe Comment dit-on humour en arabe (Folio). Mohammed Aissaoui a tenu une chronique hebdomadaire, sur Direct 8 dans l’émission « Tous les goûts sont dans la culture » et anime des ateliers d’écriture pour Le Figaro.

Ancien élève de l’Ecole des Mines de Paris et de l’ENA, promotion Thomas More, Jean-Louis Bianco est conseiller d’Etat et préside depuis 2013 l’Observatoire de la laïcité. Secrétaire général de l’Elysée durant les mandats de François Mitterrand entre 1982 et 1991, il a été ministre des Affaires sociales et de l’Intégration en 1991 et de l’Equipement, du Logement et des Transports en 1992. Elu des Alpes de Haute-Provence entre 1997 et 2012, il a été co-directeur de campagne pour la présidentielle de 2007 de Ségolène Royal, dont il est aujourd’hui conseiller spécial au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et représentant spécial pour les relations avec l’Algérie auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Il a récemment publié La France est-elle laïque ? (L’Atelier, 2016).

Jésuite, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégé de physique, professeur de théologie systématique aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), François Euvé est depuis janvier 2013 rédacteur en chef de la revue Études et membre du comité de rédaction de la revue Recherches de Science Religieuse. Il a récemment publié : Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité (L’Atelier, 2016). Parmi ses précédents ouvrages on peut citer : Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin (Salvator, 2015) ; Crainte et tremblement. Une histoire du péché (Seuil, 2010) ; Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats (Buchet-Chastel, 2009).

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux, Charles Mercier est membre du Laboratoire Cultures-Education-Sociétés (LACES), centre interdisciplinaire créé en 2007. Il a rejoint en 2015 le comité scientifique du Cefrelco. Ses recherches portent principalement sur l’histoire très contemporaine. Elles articulent la démarche propre à l’historien et celles des autres sciences sociales autour des thèmes suivants : universités et universitaires depuis 1968, intellectuels et mouvements de jeunesse chrétiens, identité chez les jeunes et les éducateurs.

Historienne, spécialiste des Lumières et de l’idée laïque, Rita Hermon-Belot se consacre depuis plusieurs années à la question de la pluralité religieuse, un enjeu social majeur plus souvent étudié par les sociologues, anthropologues ou politistes. Directrice d’études à l’EHESS-CESOR (Centre d’études en sciences sociales du religieux) elle anime depuis 2001 le séminaire « Histoire de la liberté des cultes ». De ce projet est né son récent ouvrage Aux sources de l’idée laïque. Révolution et pluralité religieuse (Odile Jacob, 2015).

Rédactrice en chef de la revue Esprit depuis janvier 2016, Anne-Lorraine Bujon est chercheur associé au programme États-Unis de l’Ifri. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’anglais, elle a enseigné la littérature américaine puis s’est spécialisée dans l’animation du débat d’idées, collaborant avec la Vie des idées, le Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, la fondation Humanity in Action, l’Institut des hautes études sur la justice. Pour l’Ifri elle suit principalement l’histoire politique et culturelle des États-Unis.

Patrick Cabanel est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (« Histoire et sociologie des protestantismes »). Ses travaux portent sur la construction de la République laïque et de son école, l’histoire des minorités religieuses, les résistances à la Shoah. Parmi ses ouvrages : Le Dieu de la République. Aux sources protestantes de la laïcité (1860-1900), PUR, 2003 ; Le tour de la nation par des enfants. Romans scolaires et espaces nationaux (XIXe-XXe siècles), Belin, 2007 ; Histoire des Justes en France, Armand Colin, 2012 ; Histoire des protestants en France, XVIe-XXIe siècle, Fayard, 2012 ; Ferdinand Buisson. Père de l’école laïque, Labor et Fides, 2016.

Docteur en histoire, chargé de cours à l’université de Strasbourg, Belkacem Recham est spécialiste de l’histoire des contingents originaires des colonies dans l’armée française durant les deux guerres mondiales. Auteur de Les musulmans algériens dans l’armée française 1919-1945 (L’Harmattan,1996), il a écrit l’article « Musulmans dans l’armée », dans Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen âge à nos jours sous la direction de Mohammed Arkoun ( Albin Michel, 2006) et « Le 18 mars 1962, les accords d’Evian », dans Histoire de France vu d’ailleurs sous la direction de Jean Noël Jeanenney et Jeanne Guérout (Les arènes, 2016).

Premier Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, la première obédience maçonnique française, Philippe Foussier est également administrateur de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM) et membre du comité de rédaction de la revue Humanisme, dont il est un contributeur régulier. Journaliste, il a longtemps été rédacteur en chef d’un hebdomadaire et d’un trimestriel destiné aux élus locaux.

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de la Statistique et des Études Économiques (ENSAE), Claude Thélot est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes. Il a présidé de septembre 2003 à décembre 2004, la Commission du débat national sur l’avenir de l’École. Auparavant, il avait travaillé durant vingt ans à l’INSEE, et avait été, durant 7 ans, directeur de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Education nationale. Il a publié en 2015 Les maximes éducatives et la politique qu’elles dessinent (Fabert).

Sociologue des religions, directeur de la revue Esprit, Jean-Louis Schlegel a à entre autres à écrit sur deux tendances religieuses extrêmes de notre temps : l’individualisme, dans Religions à la carte (Hachette, 1997), et les tentations identitaires dans La loi de Dieu contre la liberté des hommes. Intégrismes et fondamentalismes (Seuil, 2003). Il a codirigé A la gauche du Christ. Une histoire des chrétiens de gauche de 1946 à nos jours (Seuil, 2012). Traducteur de philosophes (Franz Rozenzweig, Jürgen Habermas, Carl Schmitt) et de théologiens (Hans Küng, Joseph Ratzinger…), il a 23 traductions de l’allemand à son actif.

Prêtre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ( les mormons ), Dominique Calmels est porte-parole de l’Eglise en France depuis juin 2000. Auparavant, il a été 9 ans le président du « Pieu » de Paris (équivalent d’un diocèse un peu plus grand que l’Ile-de-France) après avoir été évêque de la paroisse de Paris pendant 4 ans. Toutes ces responsabilités sont exercées à titre bénévole. De profession, Dominique Calmels est directeur financier pour la France et le Benelux d’un grand groupe international. Il est également très investi dans différents rôles au niveau de la société civile. Il est marié, il a 5 enfants et 12 petits enfants.