Accueil Religions La Fondation de l’islam de France, qu’est-ce que c’est ?

La Fondation de l’islam de France, qu’est-ce que c’est ?

Cette fondation, d’abord intitulée Fondation pour l’islam, n’est pas complètement nouvelle. Elle est l’héritière de la Fondation des œuvres de l’islam de France (FOIF), créée en mai 2005, afin de favoriser une meilleure transparence financière lors de la construction de mosquées et donc d’éviter de faire appel à des fonds venus de l’étranger. À l’époque, cette structure avait été dotée d’un million d’euros. Des dissensions internes l’ont empêchée de devenir opérationnelle. Or, le débat sur le financement des lieux de culte musulmans ressurgit régulièrement, notamment après les attentats. Aussi, le projet de cette Fondation a été remis sur les rails, le calendrier a été avancé par le gouvernement. De son côté, le Sénat a lancé une « Mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte » peu après les attentats du 13 novembre dans le même objectif.

La Fondation de l’islam de France sera composée de deux organismes : l’un culturel, composé de représentants de l’État, du président du Conseil français du culte musulman (CFCM, principal interlocuteur de l’État) et de personnalités qualifiées, chargé de soutenir les projets et d’assurer la formation universitaire profane des imams ; l’autre cultuel, dirigé par des musulmans, qui s’occupera de la formation théologique des religieux musulmans et sera chargé de « centraliser l’ensemble des financements nationaux pour la construction des mosquées » selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

La nomination de Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre de l’intérieur, à la tête de la nouvelle Fondation n’a pas toujours été bien reçue. Ce dernier avait appelé les musulmans « à la discrétion » dans l’espace public fin août, alors que les polémiques sur l’interdiction du burkini faisaient rage. De nombreux internautes avaient alors tourné en dérision son conseil.


Lire le rapport du Sénat

Lire l’interview de Bernard Cazeneuve expliquant le fonctionnement de la Fondation